A la découverte du pays de Gaume et de la Semois

Chambre d'hôtes Le Moulin proche de Montmédy

Pays de la Gaume

La Gaume fait partie de la Lorraine belge située à la pointe sud de la Belgique. L'accueil chaleureux des habitants s’accommode avec le micro-climat qui fait sa réputation : on dit de la Gaume qu'elle est le midi Belge car protégé des vents du Nord et exposé au Sud-Ouest.

La beauté des forêts de feuillus, des campagnes fleuries, des sites naturels, du patrimoine bâti, religieux, militaire ou civil, fait de ce petit coin de pays tout au sud un lieu de vacances idéal.

Quelques sites incontournables :

Les musées gaumais

Pour connaître le pays gaumais, il vous faut visiter ses musées avec :

• le musée gaumais de Virton : unique en Province de Luxembourg, il expose archéologie, art, ethnographie civile et religieuse, arts industriels et populaires, mobilier régional...présentant différentes facettes de cette contrée attachante qu'est la Gaume.
  • le musée de Montquintin (ferme de la Dîme) : ce musée de la vie paysanne est installé dans une ferme de 1765 et évoque la vie d'antan en Gaume.
  • le musée de Montauban : musée destiné à abriter les découvertes archéologiques, véritable temple édifié en l'honneur de la sculpture romaine reste une référence incontestable en matière d'architecture muséologique intégrée sur le site. Ce musée de poche est un témoin emblématique de l'architecture moderne en Belgique.
  • le musée Baillet-Latour : ce musée est consacré à l'histoire du château de Latour. Deux salles sont spécialement dédiées à la 1ère guerre mondiale (Bataille des Frontières, en août 1914) et à la guerre 1940-45.

Le château de Montquintin
Le château de Montquintin est un ancien château fort féodal (Moyen-Age) dont les ruines sont classées. Il est le dernier château en ruine de la Gaume. A voir également, Montquintin, joli village qui culmine à 324 mètres d'altitude et qui offre un des plus beaux panoramas de la Gaume méridionale et ses trois cuestas. L’ensemble du village, avec son château et sa petite église romane, a été classé “Patrimoine majeur de Wallonie”.

La transgaumaise

La transgaumaise est un itinéraire de randonnée transfrontalier en boucle de 140km qui vous emmènera visiter la citadelle de Montmédy et la basilique d'Avioth avant de rejoindre Orval et son abbaye cistercienne. Vous longerez ensuite la Semois pour atteindre Virton . Vous pourrez découvrir la Gaume à pied, à vélo, à cheval grâce à cet itinéraire.

La vallée de Rabais

La vallée de Rabais est située à 2 km de Virton, au coeur de la Gaume. Les grands bois et les lacs offrent un cadre magnifique pour les promenades et les randonnées en VTT. La « Vallée de Rabais » est l’endroit idéal pour les amateurs de sports et de calme.

Le village de Torgny

Torgny est un petit village aux allures provençales réputé pour être le village le plus méridional de Belgique et reconnu parmi les plus beaux villages de Wallonie. Ses vignobles, son ermitage, sa réserve naturelle et ses petites ruelles font de Torgny une destination touristique peu ordinaire.

Crédit photos Wikipedia

Pays de la Semois

Le pays de la Semois

Chambre d'hôtes Le Moulin aux portes de la Gaume
Le pays de la Semois est un pays d’accueil traversé par une rivière (la Semois) qui prend ses sources à Arlon et se jette dans la Meuse. Il offre de magnifiques paysages et des sites naturels somptueux valorisés par un patrimoine historique et architectural de pierre jaune et de schiste ardoisier.

Quelques sites incontournables :
Florenville
Connu en Belgique pour ses pommes de terre, Florenville ne manque pas d'atouts touristiques :

• un point de vue sur l'ensemble de la vallée de la Semois et de la forêt ardennaise à partir du belvédère de Notre-Dame de l'Assomption
  •  son magnifique carnaval qui a lieu le 3e dimanche avant Pâques
  •  sa fête de la pomme de terre
  •  son centre commercial ouvert le dimanche et particulièrement parcouru par les Français

Les ruines du château d'Herbeumont
Erigé au XIIème siècle, le château d'Herbeumont est injustement méconnu. Aujourd'hui, ses ruines (aussi appelée "Tombeau du Chevalier") situées au sommet d'une crête rocheuse dominant Herbeumont sont incontournables pour qui aime l'histoire.

La Roche à l'Appel
La Roche à l’Appel est située dans une forêt de 300ha près de Florenville. La "Roche à l'Appel" est une zone constituée d'une roche très particulière, le "Poudingue de Fépin" abritant lichens, mousses et fougères qui s’étend sur une centaine de mètres avec des dalles verticales, des dièdres, des fissures, des cheminées... un paradis pour les botanistes et les géologues à voir absolument.

L'abbaye d'Orval
L'abbaye d'Orval fut fondée en 1070 par des moines Bénédictins venus de Calabre. Elle devient ensuite Cistercienne en 1131 et se rattache au 17ème siècle à l'ordre des Trappistes. Aujourd’hui, les ruines de l’ancienne Abbaye cistercienne d'Orval vous feront découvrir un site chargé d’authenticité au fond d’une vallée qui vu naître la légende de la fontaine Mathilde. Mondialement connue, l'Abbaye d'Orval accueille chaque année quelque 70.000 visiteurs.

Crédit photos Wikipedia