A la découverte du Grand-Duché de Luxembourg

Chambre d'hôtes Le Moulin à Ecouviez au nord de la Mause

Le Grand-Duché de Luxembourg est situé au coeur de l'Europe, entre la Belgique, la France et l'Allemagne. Son histoire est riche en patrimoine historique, architecturale, militaire et religieux. Modeste en superficie (82 km maximum du nord au sud, 57 km d'est en ouest), le pays peut se visiter dans sa totalité en 3 à 5 jours et offre une étonnante diversité de paysages.


Quelques idées de sorties

:
Luxembourg (Ville)
La ville de Luxembourg surnommée le « Coeur vert de l'Europe » en raison de ses fortifications et de sa verdure comporte plus d’une centaine de ponts (ville des ponts) qui relient la charmante vieille ville avec ses tours des forteresses ses rues pavées à un centre-ville moderne. Avec sa population polyglotte, multiculturelle et cosmopolite, c’est une ville agréable à visiter avec une diversité architectonique et une topographie extraordinaires.

 

Les parcs naturels du Luxembourg
Le Luxembourg possède deux parcs naturels au nord du pays (le parc naturel de la Haute-Sûre et le parc naturel de l’Our) qui invitent à de longues promenades et randonnées à bicyclette. Les amateurs de nature peuvent y découvrir la diversité végétale de la région des Ardennes.


Les châteaux au Luxembourg
Les châteaux (plus d'une cinquantaine) comptent parmi les principaux sites touristiques du Grand-Duché de Luxembourg. Beaucoup d’entre eux se dressent sur un éperon rocheux, dominant une vallée sinueuse. De nombreux concerts, conférences, expositions d’art ou fêtes médiévales s’y déroulent. Certains sont accessibles aux visiteurs comme les châteaux de Vianden, Beaufort, Bourscheid, Clervaux. Les ruines de châteaux peuvent également être découvertes par le public dont les plus remarquables à Dudelange, Esch-sur-Sûre, Hesperange, Koerich, Pettingen/Mersch et Useldange.

 

La vallée de la Moselle
Le fleuve de la Moselle sert de frontière naturelle sur 42 kilomètres entre le Grand-Duché et l’Allemagne. La vallée de la Moselle est une région viticole à longue tradition. Elle produit d'excellents crus grâce à son exposition protégée des vents, son climat relativement doux et ses coteaux abrupts ensoleillés. En suivant le cours de la Moselle, vous pourrez découvrir la vallée et ses petits villages viticoles aux nombreuses caves à vin réputées pour ses vins blancs secs de grande qualité.
La région de la Moselle offre également un vaste réseau de randonnées pédestres ou cyclistes et une panoplie de sports nautiques.

 

Crédit photos Wikipedia