A la découverte des Ardennes

Chambre d'hôtes Le Moulin à Ecouviez au nord de la Meuse

Les Ardennes

Les Ardennes françaises

Le département des Ardennes
Le département des Ardennes fait partie de la région Champagne-Ardenne. Sedan et Charleville-Mézières sont ses principales villes. Le département des Ardennes est un lieu idéal pour les randonneurs amateurs d'histoire.


Quelques idées de sortie en Ardennes


La ville de Sedan

La ville de Sedan se situe dans le nord du département des Ardennes. Elle est traversée par la Meuse. Venez découvrir la ville et son château bâti sur un éperon rocheux au bord de la forêt et qui domine la vallée de la Meuse. Le château fort de Sedan est le plus important d'Europe. Un festival médiéval s'y déroule chaque année au mois de mai. Ville d'art et d'histoire, Sedan dispose de nombreux monuments historiques (Dijonval, Église Saint Charles Borromée...). Sedan possède également un lac, une médiathèque et des édifices religieux intéressants (synagogue, église Saint-Léger de Torcy, temple protestant). La ville est célèbre pour sa confection de tapis.


Charleville-Mézières
Patrie d'Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières dispose d'un patrimoine historique et architectural exceptionnel. La place Ducale est son joyau. La richesse patrimoniale de la ville se trouve dans le quartier de Mézières avec la Basilique Notre Dame d’Espérance, célèbre pour ses vitraux, le Palais des Tournelles, la place de l’Hôtel de ville, le quartier art déco d’Arches.
La ville dispose d'un centre aquatique, d'une patinoire, d'un multiplexe cinématographique, d'un camping trois étoiles, d'un port fluvial sur la Meuse, d'une base aquatique, d'un lac, d'une médiathèque, d'un parc des expositions, de nombreux parcs...

Crédit photos Wikipedia

Les Ardennes belges

Les Ardennes Belges sont les régions du sud-est de la Belgique (Wallonie), là où le relief est le plus élevé, avec des altitudes de 300 à presque 700 mètres. Elles constituent un immense réservoir d’espaces verts (pâturages et forêts).


Quelques idées de sortie dans les Ardennes Belges


Bouillon
Bouillon se trouve dans la vallée de la Semois, rivière connue pour ses méandres capricieux. Bouillon est la commune ardennaise la plus visitée. Revivez l'époque de Godefroid de Bouillon et des croisades en découvrant son château fort médiéval.


Bastogne
Coeur de la bataille des Ardennes (décembre 1944), Bastogne abrite divers monuments et musées qui en retracent l’histoire. Se rendre à Bastogne, c’est profiter de l'animation commerciale du centre-ville, savourer les produits du terroir et flâner aux alentours dans de magnifiques paysages champêtres…

Crédit photos Wikipedia