Le pays de Montmédy

Chambre d'hôtes Le Moulin à Ecouviez au nord de la Meuse

Le pays de Montmédy est situé au nord du département de la Meuse, bordé par les Ardennes, la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg. Il recèle de nombreuses richesses à travers ses villages et possède cinq sites incontournables à visiter absolument.

 

  • La basilique d'Avioth et sa recevresse

Lieu : Avioth. Ouvert au public

Magnifique édifice religieux de style gothique édifié au XIVème siècle classé monument historique. A côté de la basilique, se tient "la recevresse", un monument unique qui, selon la légende, aurait été construite à l'endroit de la découverte d'une statue miraculeuse (la vierge recevresse).

 

  • Le château de Louppy-sur-Loison

Lieu : Louppy-sur-Loison

Le château de Louppy-sur-Loison est un des plus grands châteaux Renaissance de Lorraine. Il fut édifié au XVIIème siècle. Louis XIV y résida pendant le siège de Montmédy durant l'été 1657. Lors de la Première Guerre mondiale, il fut l'objet d'un pillage organisé par l'armée allemande.

 

  • La cité renaissance de Marville

L'histoire de Marville commence au Moyen Âge. Un puissant seigneur s'empara à cette époque de Marville pour y édifier une forteresse. Marville connaîtra son apogée à La Renaissance aux XVIème et XVIIème siècles. Pendant cette période, Marville faisait partie des Pays-Bas espagnols; il reste quelques maisons de style Renaissance espagnole extrêmement intéressantes.

Marville, ses remparts et sa poterne, est une cité fortifiée enrichie de demeures aux façades Renaissance, de caves voûtées mystérieuses.

 

  • La citadelle de Montmédy

La citadelle de Montmédy est l'un des plus importants ouvrages du Nord-Est de la France. Elle est située sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la ville basse. Elle faisait à l'époque partie des Pays-Bas espagnols. Malgré les deux dernières  guerres mondiales, la citadelle est bien conservée. Un circuit de promenade permet au visiteur d'admirer les panoramas offerts par ce point stratégique.

A l'intérieur de la citadelle se trouvent deux musées :

- le musée Jules Bastien Lepage

- le musée des Fortifications

 

La tête de pont de Montmédy s'étend sur une trentaine de kilomètres entre la commune de Villy (08) et la commune de Velosnes (55). Il est composé des ouvrages de Villy-la-Ferté et Thonnelle, des deux gros ouvrages du Chenois et de Velosnes ainsi que de nombreux petits blockhaus. Seul l'ouvrage de Villy-la-Ferté est ouvert au public. La tête de pont de Montmédy fait partie du secteur fortifié de Montmédy qui s'étend sur un front de 75 km entre Pont-à-Bar près de Sedan et Noërs près de Longuyon.

 

Crédit photos Wikipédia