Le pays de Verdun

Chambre d'hôtes Le Moulin au pays de Verdun
Le pays de Verdun regroupe 12 codecom. Il s’étend sur un vaste périmètre, du centre au nord du département de la Meuse. Voici des idées de sortie au pays de Verdun :

Azannes
Situé près du village d’Azannes-et-Soumazannes, le village des Vieux Métiers vous présente les savoirs faire traditionnels des métiers du XIXème siècle. Implanté sur les terrains d’une ancienne ferme, le village s'étend aujourd'hui sur 17 hectares.

 

Varennes-en-Argonne
Prenez le temps de visiter le musée de l’Argonne. Le musée vous présentera trois thèmes en lien avec l'histoire locale : l’arrestation de la famille royale (Louis XVI), les arts et traditions populaires en Argonne et les combats de l'Argonne durant la guerre de 14-18.


Etain
A Etain visitez la dernière fabrique de poupées Petitcollin


Stenay
La ville de Stenay abrite :
- un joli port de plaisance qui accueille les bateaux de passage
- une aire de camping-cars très prisée située sur une presqu'île
- Le musée européen de la Bière pour découvrir l'histoire de cette boisson millénaire


Le champ de bataille de Verdun
Terrible bataille d'usure et d'atrocité, la Bataille de Verdun aura duré 10 mois, 300 jours et 300 nuits de combats incessants avec un bilan très lourd : au total plus de 700 000 victimes. Verdun est aujourd’hui un haut-lieu du tourisme d’histoire et de mémoire avec des sites incontournables :

Le Fort de Douaumont : Ouvrage le mieux armé de la ceinture fortifiée, pièce maîtresse de la défense autour de Verdun.

La tranchée des Baïonnettes : Un épisode-symbole de la grande bataille de 1916 a beaucoup marqué les esprits.
Le Village détruit de Fleury : Hormis de très lourdes pertes humaines, la Bataille de Verdun a également occasionné de très lourdes pertes matérielles,...
Le Fort de Vaux : Symbole de l'héroïsme du Poilu de Verdun
Le Mémorial de Verdun : Construit sur le site de la gare du village de Fleury-devant-Douaumont, l’un des neuf villages détruits sur le Champ de Bataille.
L'Ossuaire de Douaumont : Erigé à l'initiative de Monseigneur Ginisty, Evêque de Verdun


La ville de Verdun
VERDUN est une ville agréable à découvrir. Traversée par la Meuse, le centre ville, riche en monuments, en cascades, en fontaines, en places et rues commerciales, est un lieu de rencontre et de détente. Quelques idées de sortie sur Verdun :
La cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame est la plus ancienne cathédrale de Lorraine et le plus vaste édifice roman de l'Est de la France.
Le monument « A la victoire et aux enfants de Verdun »
Monument (une tour de 30 mètres encadrée de deux canons russes) construit au centre-ville et qui abrite les fichiers des soldats ayant reçu la médaille de Verdun. Il offre une vue imprenable sur la ville.
Le Palais Episcopal
OEuvre de Robert de Cotte, premier architecte de Louis XV, cet édifice du 18ème siècle est le siège du Centre Mondial de la Paix.
La citadelle souterraine
7 km de galeries souterraines sont cachées sous la citadelle. Organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, ces galeries se composaient de magasins à poudre, de munitions, d'une boulangerie, d'un moulin, de cuisines... Aujourd'hui, vous pouvez visiter une partie de ses galeries souterraines en "wagonnet" pour découvrir la vie des Poilus.
Le Musée de la Princerie
Construction de style renaissance qui raconte le passé de Verdun de la Préhistoire au 20ème siècle.
La Maison Braquier
Verdun est la capitale de la dragée. La Maison Braquier perpétue ce savoir-faire ancestral : la fabrication artisanale de la dragée. Des visites guidées au coeur de l’usine sont possibles pour découvrir les étapes de la fabrication de la dragée.

Crédit photos Wikipedia